Cyclone Freddy : la région Vatovavy sous le choc, les habitants de Mananjary luttent pour leur survie


Le cyclone Freddy a touché terre hier à 19 heures 20 mn, à environ 30 km au Nord de Mananjary, dans la région de Vatovavy. Le Bureau national de la Gestion des risques et des catastrophes (BNGRC) a rapporté hier soir le premier bilan officiel du passage du cyclone Freddy, qui est malheureux. Dans la région d’Antsinanana, un homme de 27 ans est mort noyé à Mahanoro. Dans la région de Vatovavy où le cyclone a atterri, hier soir, sept mille personnes ont été évacuées préventivement. Les rafales de vent ont causé d'importants dégâts tels que le toit du Kianja manarapenitra qui n'a pas résisté à la puissance du cyclone, ainsi que plusieurs toits de bâtiments administratifs et des habitations. Des arbres ont été arrachés et des poteaux électriques endommagés.

Tous les éléments de force de l’ordre sont restés cloîtrés dans un abri sûr depuis la fin d’après-midi. « Le vent souffle très fort dehors. On doit attendre que la situation se calme un peu avant de sortir pour effectuer des interventions et aider les sinistrés », a indiqué une source auprès de la gendarmerie. La vitesse du vent enregistré au moment de l’atterrissage était de 130 km/h et les rafales ont atteint 180 km/h. Juvence, employé d’une station radio catholique dans ce district d'impact de Freddy, a indiqué : « À entendre les mugissements du vent, il est probable qu’on peut s’envoler si on se trouve dehors en ce moment ».

Les habitants de Mananjary redoutent de lourds dégâts, bien qu'ils se soient préparés à l'arrivée du cyclone. Des cases d’habitation ont commencé à être inondées face à la montée du niveau de la mer et du Canal de Pangalane. Mananjary se trouvait dans le noir lorsque Freddy l'a touché, l'électricité ayant été coupée depuis hier après-midi. Les habitants utilisent des torches pour éclairer leurs maisons. Ils appréhendent surtout les impacts de ce cyclone sur leur économie. Les habitants de Mananjary ont pris des leçons du cyclone Batsirai qui les avait touchés il y a un an. Les personnes qui vivent dans les zones à risque, celles qui habitent dans une maison précaire, ont rejoint des sites d’hébergement. Six mille personnes ont été déplacées préventivement hier. Les sites d'hébergement étant pleins, le député Charlot Mamihaja a déployé des véhicules pour le transport des personnes jusqu'aux sites d'hébergement.

Bien que le cyclone Freddy soit classé comme un puissant cyclone par la direction générale de la Météorologie, les habitants de Mananjary le considèrent comme moins intense que le cyclone Batsirai. Les bilans de ce cyclone sont attendus. La population est en état d'alerte maximale, consciente des conséquences catastrophiques qu'un cyclone de cette ampleur pourrait causer sur leur région.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces