Le droit d'auteur au pays, au cœur d'une polémique

 

Depuis quelques mois, le droit d'auteur à Madagascar est au cœur d’une polémique, après la diffusion d’une émission télévisée locale, sur le concept copié et coller.

 La Grande, île contient énormément d’artistes, de différents styles et de genres musicaux. Ces derniers inspirent et passionnent pas mal de jeunes Malgaches, d’où l’envie de les copier physiquement qu’au niveau de la voix.

Cependant, quelques artistes ont fait des réclamations importantes, auprès des managers de certains, nouveaux nés dans le domaine musical. Selon eux, ils ne respectent pas le droit d'auteur, bien que ce qu’ils font augmente encore plus leur visibilité. Les spectateurs des réseaux sociaux se débattent, sur le sujet, entre celui qui a raison et qui a tort. En considération de cela,  les artistes négligent l’application du droit d’auteur géré par OMDA.

Qu’est-ce qu’un droit d’auteur : selon la définition de Google, il s’agit d’un droit exclusif de produire, de reproduire, de publier ou d'exécuter un ouvrage original de nature littéraire, artistique, dramatique ou musicale, ce qui veut clairement dire que le créateur est généralement le titulaire du droit d’auteur. 

Madagascar possède un élément qui protège et gère le droit d'auteur au pays, c’est l’OMDA

Combien y a-t-il de type de droit à Madagascar ?

- le droit au respect de l’œuvre, c’est-à-dire que c’est à l’auteur de s'opposer à toute déformation, mutilation ou d’autre modification, par rapport à son œuvre;

- le droit à la paternité, l’auteur a un droit de faire porter mention de son nom sur toutes les reproductions ou représentations de son œuvre, sauf s’il ne veut pas que son nom soit dévoilé ou s’il veut garder l’anonymat;

- et le droit de divulgation : l’auteur a le choix de mettre son œuvre à la disposition du public et d’en fixer les conditions.

Les trois qui viennent d'être cités font partie du droit moral et  doivent être et toujours respectés.

Les missions de l’OMDA

Créé pour “percevoir la juste rémunération de l’auteur et la répartir à ceux qui ont des œuvres utilisées, et surtout, il gère le droit d’auteur qu’il lui avait confié, son œuvre, représente l’auteur en face des usagers. Notamment, sans oublier que c’est l’OMDA qui s’occupe de la diffusion publique des œuvres sur les médias ou sur d’autres supports.

La relation entre l’OMDA et les artistes

Près de 7 879 artistes, sont protégés par OMDA, tous les ans, plusieurs artistes viennent et sont devenus membres de ce dernier. C’est aux responsables de l’OMDA de gérer les revenus des artistes inscrits chez eux.

Source : FANAZAVANA OMDA 

Photo : Kopi kole 2K22 Ofisialy



Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces