Madagascar remporte l'AfriCAN Code Challenge 2022 organisé par Africa Code Week


Africa Code Week vient d'annoncer les gagnants de la compétition AfriCAN Code Challenge 2022. Pour la troisième année consécutive, le défi AfriCAN Code Challenge (ACC) d'Africa Code Week continue de gagner en popularité et en portée. Le gagnant de l'édition ACC 2022 de cette année a été remis au projet Ravinalo développé par Henintsoa, Warren et Shekinah de Madagascar.

"Du début à la fin, cela a été l'une des éditions les plus excitantes de l'ACC. La jeunesse africaine a encore une fois prouvé ses talents et ses compétences fortes du 21e siècle avec des jeux créatifs et conceptuels", déclare Olajide Ademola Ajayi, coordinateur mondial de SAP ACW.

La jeunesse africaine se lève pour le défi de codage 

Le défi AfriCAN Code Challenge est un concours de codage qui s'étend à travers l'Afrique, invitant tous les jeunes de différentes origines de 8 à 16 ans à développer un jeu en utilisant le langage de programmation Scratch.

Cette année, le concours a vu des milliers d'inscriptions provenant de plus de 30 pays, allant jusqu'en Afrique du Sud et en Éthiopie. En septembre 2020, SAP Africa Code Week a lancé le défi avec le soutien de partenaires tels que l'UNESCO, Irish Aid et l'Association pour le développement de l'éducation en Afrique (ADEA).

Au fil des ans, la compétition s'est transformé en un événement annuel qui célèbre la créativité et les compétences technologiques des jeunes africains. Pour le défi de 2022, les jeunes ont été appelés à développer un jeu multijoueur qui propose une solution durable pour protéger la vie. Ensuite, on leur a demandé de créer et de partager une vidéo YouTube de 3 minutes qui détaille le fonctionnement de leur jeu, les techniques de codage utilisées et comment il s'aligne sur le thème et les normes d'évaluation.

Les gagnants du défi AfriCAN Code Challenge ont été sélectionnés par un panel distingué composé de délégués d'Africa Code Week, d'employés de SAP et de spécialistes de l'éducation STEM.

Les trois premiers gagnants de l'édition 2022 : 

Première place : Madagascar - Ravinalo par Henintsoa, Warren et Shekinah 

Deuxième place : Île Maurice - Mission Reboot par Nikhil, Mithil, Seeya, Grace et Kesha 

Troisième place : Nigeria - Chase 'N' Recycle par l'équipe Techlite

Suivis par :

Au-delà du défi AfriCAN Code Challenge 

La recherche montre que la participation numérique pourrait aider à stimuler la croissance économique et le développement de l'Afrique. Cela suggère qu'un investissement accru dans l'infrastructure et les compétences numériques pourrait avoir un impact significatif sur le développement économique du continent.

Claire Gillissen-Duval, directrice principal de la responsabilité sociale d'entreprise EMEA et MEE et co-fondateur de Africa Code Week chez SAP, déclare : "ACW est actuellement dans une période de transition où nous allons transférer le programme ACW aux ministères de l'Éducation pour aider à l'intégration du codage dans les programmes scolaires. Une fois qu'ils auront introduit le codage dans les écoles, nous sommes impatients de voir une croissance durable du nombre de participants au défi AfriCAN Code Challenge, car les ministères auront une portée plus large et un accès à plus de jeunes".

Pour plus d'informations sur SAP Africa Code Week et le défi AfriCAN Code Challenge, ou pour savoir comment vous pouvez participer, visitez le site www.africacodeweek.org ou connectez-vous et suivez-nous sur les réseaux sociaux @AfricaCodeWeek.

Source : Africa Code Week

Il convient de noter que l'ambassadeur d'Africa Code Week à Madagascar n'est autre que Sahaza Marline R., fondateur de STEM For Good, une organisation à but non lucratif qui vise à fournir une éducation STEM (science, technologie, ingénierie et mathématiques) de qualité aux jeunes malgaches.

Avec le lancement des STEM Clubs à Madagascar, STEM For Good a commencé à intégrer le codage dans les programmes scolaires.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces