IOPI : des jeunes produisent de l’électricité à partir d’urine

À travers IOPI, ces jeunes Malgaches apportent une solution innovante afin de revaloriser les dechets. Ici, l’urine est utilisée pour être transformée en électricité. Ce projet a participé au concours Orange Summer Challenge et a fièrement remporté la première place face à trois autres concurrents.

Une solution à multiples avantages

IOPI est le diminutif de « Input Output For Proprer Impact » signifiant « entrée et sortie pour un impact propre ». Élaboré par des jeunes issus de diverses disciplines des STEM (science, technology, engineering, and mathematics), ce système veut apporter une solution contre deux problèmes majeurs rencontrés par la population malgache : le problème d’électricité et la pollution liée à l’urine. Il faut savoir que le pays présente un très faible taux d’accès au courant. Les premiers bénéficiaires finaux du produit vont ainsi être ceux habitant dans les milieux défavorisés.

Un kit fonctionnant à base d’urine

Mais par quel mécanisme est-il possible de transformer l’urine en électricité ? L’appareil comporte des stacks de cellules électrochimiques dans lesquels s’effectue une culture microbienne. Les microorganismes qui y sont contenus sont « nourris » par l’urine, et ce processus va permettre de générer de l’électricité. L’énergie produite va ensuite être accumulée dans un accumulateur depuis lequel sortira le courant. Le dispositif, encore un prototype, est muni de plusieurs ports USB afin de permettre de recharger des appareils, et de bornes pour alimenter un éclairage.

Très prometteur, le projet IOPI a permis à l’équipe de remporter un lot de 43 millions d’ariary de la part d’Orange et de 2000 euros de la part de Google.

 

 


Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces