Le jeune athlète Rija Vatomanga Gardiner a été éliminé lors du premier tour du 100 mètres plat qui s’est tenu au Stade de France samedi dernier.
Le samedi 3 août 2024, le sprinter de 25 ans, Rija Vatomanga Gardiner, expatrié à Montpellier, a concouru lors du tour préliminaire de l’épreuve du 100 mètres sur le couloir numéro 7 avec un temps de 10’’82, améliorant son ancienne performance qui était de 10’’89. Malgré ce nouveau record, cela n’était pas suffisant pour se qualifier pour la suite, le positionnant ainsi à la 6e place de sa série.
L’athlète a mentionné avoir regretté son départ raté et avoir fait de son mieux pour rattraper son retard, estimant pouvoir courir en 10’’60, « J’ai essayé de me rattraper après avoir raté mon départ, mais je savais à l’avance qu’on n’a aucun droit de commettre des erreurs au départ », a-t-il déclaré.
Malgré sa déception, il est fier d’avoir représenté Madagascar et espère pouvoir améliorer son niveau d’ici l’hiver pour obtenir de meilleurs résultats l’été prochain en travaillant sur la musculation et son départ.
Pour le spécialiste du 200 mètres et du 400 mètres, l’aventure s’achève ici, avec un classement de 31e sur 45 athlètes durant les Jeux Olympiques. Toutefois, Madagascar ne tirera pas sa révérence d’aussi tôt, laissant la relève à la deuxième athlète malgache, Sidonie Fiadanantsoa, spécialisée dans le 100 mètres haies, qui concourra le mercredi 7 août à 11h15.