ART ORATOIRE - L’Université Catholique de Madagascar remporte le concours Inter-Universitaire de débat de la Haye.


Cette année, pour la 3ème édition du concours inter–universitaire de débat de la Haye se déroulant au Pays-Bas, et portant sur le thème des « Jeux Olympique et Paralympiques de Paris 2024 » Madagascar entre dans l’histoire grâce à l’équipe qui a représenté l’Université Catholique de Madagascar (UCM) composée de Mihaja Josie Ramanantsoa, Ny Avo Sylvano Razafindrazaka ainsi que de Lucas Ranaivoson, qui parviennent ensemble à remporter haut la main la victoire face à l’Université Catholique de Lille,France, s’accaparant pour la première fois le titre du meilleur débatteur francophone au niveau international, faisant ainsi la fierté de notre pays.

L’équipe malgache a consacré 4 mois à la préparation. En effet, l’équipe se réunissait 3 fois par semaine avec leur coach, Gaël Rafidison, afin de faire des brainstormings d’une durée de 4 heures, ce qui leur permettait sans problème de réunir leurs idées.

Pour la finale, les finalistes ne disposaient que de 7 jours pour se préparer, et 5 minutes avant chaque début de match, chaque équipe devait tirer au sort sa position, qui était soit pour, soit contre. Le débat se déroulait de la façon suivante : chaque équipe disposait de 4 minutes pour présenter son introduction, de 2 minutes pour chacun des 2 arguments, et enfin de 2 minutes pour la conclusion. Lucas Ranaivoson était chargé de l’introduction, Ny Avo Sylvano Razafindrazaka s’occupait de la première argumentation ainsi que de la conclusion, et la deuxième argumentation était attribuée à Mihaja Josie Ramanantsoa.
À chaque fin de match, l’équipe se concertait entre elles pour savoir ce qui allait et ce qui n’allait pas pendant leur prestation.

Les moments forts de l’équipe étaient leur second match face à la Grèce, qui était pour eux l’un des matchs les plus exceptionnels, mais également le moment de l’annonce des grands gagnants. Ny Avo Sylvano Razafindrazaka a confié que la demi-finale était pour eux celle qu’ils redoutaient le plus, face à la Belgique qui était un adversaire de taille, donc le fait d’entendre qu’ils étaient qualifiés pour la finale était incroyable. De plus, toute l’équipe ne pouvait contenir sa joie en apprenant être les vainqueurs de cette année.

D’ici la fin de la semaine, l’équipe de l’Université Catholique de Madagascar recevra son trophée tant mérité, mais également un livre portant sur les Jeux Olympiques.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces