Explosion de bonbonnes de gaz à Toamasina: deux blessés hospitalisés


Une explosion de bonbonnes de gaz s’est produite dans une maison en construction dans la parcelle 11/47 de Mangarano à Toamasina, faisant deux blessés. L’incendie s’est déclenché suite à une fuite de gaz sur l’une des bouteilles qui a été suffisante pour enflammer l’ensemble des bonbonnes. Les sapeurs-pompiers de la ville de Toamasina ont immédiatement réagi pour intervenir sur le lieu de l’accident. Une intervention difficile et dangereuse pour les soldats du feu qui ont dû établir un périmètre de sécurité, éteindre les bouteilles de gaz enflammées, arroser celles qui risquaient d’exploser à leur tour et évacuer celles qui constituaient des menaces. Au total, quarante-quatre bouteilles de gaz ont été dégagées.

Les ouvriers présents sur le chantier ont eu plus de peur que de mal, car la plupart d'entre eux ont pu être évacués sans blessure. Seuls deux d’entre eux ont été évacués à l’hôpital. Les éléments des forces de police ont été dépêchés sur les lieux pour appuyer les sapeurs-pompiers et établir un périmètre de sécurité. Les sapeurs-pompiers ont été contraints de ramper à même le sol pour atteindre les foyers de l’incendie. L’incendie a pu être contenu grâce aux murs en parpaing ainsi qu’aux ossatures en béton de la construction où les bouteilles étaient stockées.

La commune urbaine de Toamasina a appelé la population à ne pas stocker des bonbonnes de gaz butane en grand nombre, sans être utilisées, afin d’éviter tout risque potentiel. Les autorités invitent les habitants à respecter les consignes de sécurité en matière de stockage de bouteilles de gaz. Les risques liés au stockage de gaz butane sont réels et nécessitent un minimum de précautions. Les communes encouragent les citoyens à ne pas exposer des bouteilles de gaz à des températures élevées, à ne pas les entreposer dans des lieux confinés et à les faire vérifier régulièrement.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces