Fenohasina et son métier de content manager

 

Les métiers du digital figurent parmi les activités les plus prisées de la jeunesse malgache. Du haut de ses 22 ans, Fenohasina Ramanohery exerce dans le secteur en étant créateur de contenus digitaux. Issu de la filière marketing international, le jeune homme travaille à son compte et également à ceux d’autres entreprises. Même s’il est connu en tant qu’influenceur sur les réseaux sociaux, Fenohasina prend la parole, dans cet interview, en portant sa casquette de content manager.



Parlez-nous de votre métier

Fenohasina : Donc, en tant que créateur de contenus, je ne m’ennuie pas trop parce que tous les jours, il y a toujours quelque chose de nouveau auquel m’attendre. Aujourd’hui, je peux être journaliste investigateur à la recherche de ce qui pourrait intéresser les gens, de ce qui pourrait les éduquer, de ce qui pourrait les convertir en clients potentiels, et puis l’après-midi même, je suis graphiste en train de concevoir des visuels qui pourraient attirer les yeux des internautes.

Vous travaillez en freelance ? Si oui, le métier en salariat, ça vous tente parfois ?

Fenohasina : Oui, je travaille en freelance. Et oui, avec certaines charges et toutes les démarches administratives, c’est vrai que je suis tenté de travailler en local, c’est-à-dire d’être salarié.

Quelle a été plus grosse difficulté que vous ayez connue professionnellement ? Vous vous en êtes sorti comment ?

Fenohasina : La plus grosse galère que j’ai connue, je pense que c’était quand j’avais travaillé pour un groupe de trois entreprises pour un seul salaire très bas. Je travaillais toutes les nuits, mais je ne me faisais pas payer du tout.

Et comment je m’en suis sorti ? Et bien, j’ai prospecté un peu partout que ce soit sur Facebook ou LinkedIn puis j’ai trouvé des clients potentiels, un sur Facebook et un autre LinkedIn.

Voulez-vous nous décrire la journée type d’un content manager ?

Fenohasina : Disons que chacun a sa façon d’organiser sa journée. D’abord, il y a ceux qui préfèrent créer leur planning éditorial au jour le jour. Puis il y a les content managers qui passent leurs journées ou la moitié de leurs journées à chercher des contenus à créer et à faire les visuels, et puis ils programment les posts (des posts pour un mois généralement). Ceux-là passent ensuite le reste de leur temps à modérer les commentaires à répondre aux messages des internautes.

Moi, je suis les deux à la fois. Cela dépend des clients. Il y a des posts qui doivent se faire à chaud et il y a des posts qui peuvent être programmés à l’avance.


D’après vos expériences, quelles sont les clés principales pour entretenir sa relation avec sa communauté ?

Fenohasina : D’après mon expérience, pour établir une bonne relation avec les internautes, il suffit d’être humain, parce qu’il faut remarquer que certaines entreprises ne pensent qu’à vendre leurs services et leurs produits. Par « être humain », je veux dire être spontané quand ils commentent les posts, être honnête dans ce qu’on dit, particulièrement face aux commentaires négatifs. Il faut surtout être empathique, c’est-à-dire comprendre le point de vue des abonnés. En gros, il faut tout le temps se mettre à leur place et anticiper ce qu’ils veulent voir sur leurs fils d’actualité.

Comment vous voyez-vous dans 5 ans ?

Fenohasina : Dans cinq ans, je me vois être propriétaire d’une agence de communication qui ciblera principalement les petites entreprises (épiceries, startups spécialisées dans l’artisanat…) qui auront évolué avec moi, avec nous ; et qui comprendront que le marketing digital et le marketing classique sont cruciaux pour faire augmenter ses ventes.

Pour terminer, un message à faire passer à ceux qui veulent réussir dans leur carrière ?

Fenohasina : Sur votre chemin, vous rencontrerez plein d’obstacles, il y aura plein de personnes que vous aimez et qui vous aiment, qui ne croiront pas en vous et en ce que vous faites. Peut-être qu’à cause de ça, vous voudrez abandonner, mais il ne faut pas oublier que sur votre chemin, il y aura aussi plein d’opportunités et des personnes qui croiront en vous et en ce que vous faites, focalisez-vous sur ces personnes et ces opportunités.

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces