Kidnapping d’enfants Varira dans le sud de Madagascar : un rituel typiquement africain

 


Les personnes atteintes d’albinisme sont  victimes de persécution au sein de la société malgré leur différence. Plus grave encore, les enfants albinos sont devenus les cibles d’enlèvement dans le sud de la grande île.

L’albinisme n’est pas contagieux, il résulterait d’une incapacité à synthétiser de la mélanine dans les cellules cutanées. Les albinos sont différents du fait de l’absence de la mélanine, ce pigment qui colore la peau, les cheveux et les yeux. Pourtant, ils sont persécutés au quotidien à cause de leur différence. Certaines idées reçues affirment qu’ils seraient porte-malheur et auraient des pouvoirs surnaturels. Cela explique sûrement ces nombreux enlèvements de « zaza varira » dans le sud de Madagascar, là où beaucoup de gens ont encore confiance aux guérisseurs et sorciers du village.

Plusieurs enfants enlevés ont été retrouvés dépourvus de leurs yeux. Il semble, en effet, que les yeux sont les parties de leurs corps qui intéressent les ravisseurs. Dernièrement à Ikongo, un cas d’enlèvement d’enfant varira s’est terminé sur un affrontement mortel entre la population et les forces de l’ordre, faisant ainsi plusieurs morts des deux côtés. Certains des ravisseurs ont été arrêtés mais la population qui, par manque de confiance envers la justice, ont réclamé la vindicte populaire.

Il s’agirait d’un rituel typiquement africain puisque de nombreux cas d’enlèvements et d’assassinat d’albinos ont été enregistrés dans d’autres pays du continent. En 2018, en Afrique du Sud, un homme a avoué le meurtre d’une fille de 13 ans albinos. Selon ce dernier, un guérisseur lui a demandé le corps d’un albinos pour garantir le succès de son entreprise.

Pour l’heure, beaucoup de malgaches s’interrogent sur les causes de ces enlèvements fréquents de « zaza Varira ». Est-il vraiment question de rituel morbide ou tente-t-on tout simplement de détourner l’attention de l’opinion publique de ce que sont les soucis actuels. 

Enregistrer un commentaire

Plus récente Plus ancienne

Annonces